Rythmes scolaires

Dès l’annonce de l’obligation de mise en place de la réforme nous nous sommes mis en marche pour que la mise en place de ces rythme se fasse le mieux possible pour l’intérêt de chacun.
Dès le 30 mai 2013 nous organisions une réunion d’information au carré d’ass sur le sujet à l’attention des parents. En juin nous lancions la seule enquête auprès des parents pour but de connaître leurs problématiques et les impacts de la réforme. Le 11 juin 2013 nous présentions les résultats à la commission réunie par la Mairie. Enquête qui mettait en avant les priorités suivantes : gratuité, qualité des activités, qualité des intervenants, nécessité d’organiser un bus pour le centre de loisir, besoin d’une cantine le mercredi. Nous avons ensuite participé activement à l’ensemble des réunions du comité consultatif organisé par la Mairie.
Début 2014 nous avons rencontré l’ensemble des listes qui se présentaient aux élections municipales afin de bien faire connaître nos préoccupations. Dès la nouvelle équipe en place nous avons soulevé notre inquiétude dans le peu de temps restant pour mettre en oeuvre la réforme et le besoin d’avancer rapidement. Nous avons poursuivi notre travail collaboratif avec la nouvelle municipalité afin que la mise en place de la réforme à la rentrée 2014 se fasse le mieux possible.

Jusqu’à l’année scolaire 2016-2017 nous pouvons être fier de ce que nous avons fait et au regard de ce qui se passait dans les autres communes, nous pouvons être satisfait de ce qui a été fait.

Très tardivement en juin, le gouvernement a ouvert la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours. Une consultation des parents a été faite proposant de rester à 4.5 jours ou de revenir à 4 jours en 2017 ou 2018. Une forte majorité des parents a répondu pour un retour à 4 jours dès septembre 2017, mettant fin au NAP qui étaient très appréciées des élèves d’élémentaire.

Tout n’était pas mauvais dans ces NAP et les activités découvertes par nos enfants vont leur manquer. Nous allons travailler avec la Municipalité ou la prochaine si celle-ci ci oppose, pour étudier comment de telles activités pourraient être reprises le mercredi matin pour ceux qui le veulent.

Nous restons à l’écoute des parents, pour toutes leurs remarques constructives.

Laisser un commentaire