Réunion d’information du jeudi 7 sept

Réunion de rentrée FCPE BRINDAS PRIMAIRE du 07/09/2017 à 20h30 au Carré d’Ass

Présents :

Bureau FCPE : Eric NAMUR, Christophe FEYX, Arnaud GAUBERT
une dizaine de membres FCPE

DDEN (et Amicale Laïque) : Suzanne DELAY

Directeur Ecole Elémentaire : Pierre Luc DEUTSCH

Directrice Ecole Maternelle : Rachel LAULAGNIER

Adjointe chargée des affaires scolaires : Isabelle CHRIQUI DARFEUILLE (excusée)

Une assemblée de parents.

Nombre total de participants : 71 personnes

Introduction avec remerciements des Directeurs pour leur présence à cette réunion d’information organisée par la FCPE et rappel que la section locale de la FCPE est une section composée de parents ordinaires qui ont leurs enfants à Brindas et qui ne font pas de politique. Même si elle bénéficie du soutien de la Fédération nationale, elle est totalement autonome et apolitique.

1-     Ecole Maternelle :
Rentrée sereine, 8ème classe ouverte et anticipée depuis fin mai
effectif à la rentrée : 243 élèves
le seuil pour l’ouverture de la 9ème classe est à 248 élèves. Pour rappel l’ouverture d’une classe ne peut pas avoir lieu en cours d’année scolaire, mais seulement en début d’année scolaire.
Répartition des effectifs :
PS : 1 classe de 31 et 1 classe de 32
PS/MS : 1 classe de 29
MS : 1 classe de 30 et 1 classe de 31
MS/GS : 1 classe de 29
GS : 1 classe de 31 et 1 classe de 30
Effectifs Enseignants :
Mme BRNE effectue sa 2ème rentrée en PS
Mme MARTINEZ effectue sa 1ère rentrée et s’occupe de la classe MS/GS
Mme RINCHE Kelly et Mme RUBIN Marine se partage à mi-temps la classe de GS
C’est la dernière rentrée de Mme Nathalie ACHAINTRE

Sécurité : 3 exercices évacuation incendie et 2 exercices attentat / intrusion prévus dans l’année.
Les réunions de classes pour la rentrée seront regroupées uniquement pour les Grandes Sections. Les autres se feront enseignant par enseignant.
Impact 8ème classe : suppression de la salle info, les MS/GS montent faire la récréation avec les GS de l’école maternelle du haut.
Les MS n’ont pas de sieste mais seulement un temps de repos. Les couchettes sont réservées pour les PS.
Le thème pour l’année n’est pas encore défini.

2-     Ecole Elémentaire :
La rentrée s’est bien passée. La création de la 16ème classe avait été anticipée dès le mois de mai-juin.
Dès la fin juin le seuil d’ouverture pour l’ouverture de la 17ème classe était atteint, mais il fallait attendre la rentrée de septembre pour la confirmer.

A noter que l’inspecteur académique a changé.
Le jour de la rentrée, effectif de 438 élèves pour une ouverture de la 17ème classe à 433 élèves
L’ouverture de la nouvelle classe a été actée le 7/09, et doit être officialisée en principe le 8/09 par la nomination d’un enseignant pour cette nouvelle classe.
Cette ouverture va principalement concerner les CE2, quelques CP et CM1.
Le directeur annoncera à chaque élève le changement dès que l’ouverture sera officielle. Les parents seront informés par l’intermédiaire du cahier de liaison.

Objectif démarrage dans la configuration définitive le lundi 11 septembre.
Ajout de Bâtiments modulaires dans la cour pour la création de 2 classes supplémentaires. A noter une insonorisation perfectible si des enfants sont en récréation.
Répartition des classes :
3 CP
1 CP/CE1
3 CE1
3 CE2 (94 élèves au total en CE2)
1 CE2/CM1
3 CM1

3 CM2
Il y aura des classes découvertes d’organiser, + 1 gros projet musical en cours de réflexion regroupant l’ensemble des élèves.

3-     DDEN : Délégué Départemental de l’Education Nationale
Explication du rôle et limite d’intervention.
Les DDEN ont un rôle sur la sécurité des enfants mais aucun sur la pédagogie et le programme.
Sécurité des classes, du restaurant scolaire, des cours, des extérieurs de l’école. Ils sont en lien avec le corps enseignant, la mairie et les parents d’élèves.
Il y a 3 DDEN sur l’école primaire de Brindas : Suzanne DELAY, Nicole RADIX, Patrice CORNUT

4-     Association de Parents d’élève : FCPE.
Il existe une autre association sur BRINDAS qui est l’APIB
Nous sommes rattachés à une fédération nationale, qui nous permet d’avoir du poids dans certains cas (remplacement enseignants, fermeture de classe, …)
Elle permet d’avoir des aides juridiques, des aides pour les enfants en situation de handicap ou malade
Défense de l’intérêt de l’enfant, de la vie de l’école, de la pédagogie, des parents.
Explication du rôle du conseil d’école et du rôle des représentants des parents dans le conseil d’école.  (Approbation du règlement intérieur de l’école, questions sur la vie de l’école, l’organisation, les dysfonctionnements, …)
Pour exemple, suite à de nombreuses remontées des parents sur les problématiques de bruit et de la durée des repas à la cantine, la mairie a réalisé des modifications importantes au niveau des cuisines (plonges, machine à laver, …). Ces travaux devraient permettre d’absorber les élèves supplémentaires sans dégradation complémentaire du service.
Rappel sur l’importance du vote des parents d’élève pour leurs représentants.
Pour le projet Nouveau Groupe Scolaire, la Mairie a fait réaliser les études démographiques. Les résultats montrent la création de 10 classes en 10 ans.
La Mairie va organiser des ateliers pour travailler sur ce projet et participer à la définition du besoin. Dans ces ateliers, il y aura 1 représentant de chaque association de parents d’élèves. Et à notre demande un représentant du corps enseignant de chaque école.
La FCPE sera vigilante sur l’extension des effectifs pendant la phase transitoire et sur la gestion de cette croissance.
Par rapport au changement de rythme scolaire dès la rentrée 2017, la FCPE sera vigilante quant à l’accueil des enfants le mercredi, et va ouvrir un chantier sur cet accueil des enfants au niveau de la CCVL car dès la rentrée 2018 le nombre d’élèves concerné par le mercredi matin risque d’exploser.

5-     Amicale LAIQUE :
Au sein de l’amicale laïque, on retrouve la commission action école.
Suzanne DELAY rappelle le rôle de l’amicale Laïque, qui consiste à réaliser des actions dont les bénéfices sont reversés intégralement aux écoles au prorata de leurs effectifs. En 2016/2017, l’ensemble des actions menées a généré un bénéfice de 4581€66
Cet argent a pour but aussi de faire participer aux sorties les enfants dont les parents auraient des difficultés.

Une autre action importante de l’Amicale Laïque est l’aide aux devoirs apportée aux enfants en difficultés. 13 personnes ont aidé 23 enfants l’année dernière.

6-     Actions FCPE :
Café des Parents (4/09/2017)
BROCANTOC (12/11/2017)
Chasse aux Œufs (25/03/2018)
Barbecue Des Parents (29/06/2018)

Le BROCANTROC permet de générer un bénéfice d’environ 1200€. Ce bénéfice est intégralement reversé aux Ecoles au prorata de leurs effectifs.

Au sein de l’association, tous les adhérents ne sont pas actifs. Le plus important est d’apporter son soutien. Plus de parents adhèrent, et plus nous aurons de poids pour défendre les intérêts de leurs enfants. Que vous aillez du temps ou pas de temps à donner, vous êtes les bienvenus.
Secrétaire de séance : Arnaud GAUBERT

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